Wiggle woggle, jelly on the plate

Si madeleine de Proust anglaise, il fallait imaginer, elle s’appellerait probablement jelly. Quel palais, au goût chimique de la texture gélatineuse colorée, ne déclenche-t-il pas le souvenir de goûters d’enfants délicieusement parfumés aux fruits rouges, aux agrumes, au cassis? 

La jelly, ce n’est pas uniquement un goût, mais tout une éducation: pas un anniversaire, pas une leçon de natation sans que les enfants wiggling sur un tapis finissent par tomber à l’eau. Combien d’assiettes de  jelly woggling aidée par les mains tremblante d’une granny gardée en mémoire pour avoir joué ce jeu? Plus tard, combien de fantasmes d’adolescents ont nourri les formes parfois suggestives d’un plat de jelly? Même You Tube qui en consigne beaucoup n’est pas assez vieux pour les rapporter tous, mais de toute façon tout le monde connaît la chanson: wiggle woggle, jelly on the plate…

Goûtez: vous adorerez ou détesterez. Si l’expérience vous tente, celles de Marks & Spencer sont de bonnes représentantes de l’espèce. Si vous voulez la faire vous-même, rien de plus facile et ça occupe même les enfants pour un petit moment. Les sachets de poudre de base se trouvent partout et il en existe désormais des versions sans sucre. Non seulement toutes les mamans vous diront que c’est un moyen facile de  faire manger des fruits aux enfants, voilà qu’en plus c’est diététique. D’autres, tant ils trouvent cela détestable, vous assurerons que le meilleur régime reste encore de n’en pas consommer. Et vous qu’en pensez-vous? Et vous, quelles est votre madeleine de Proust?

6 commentaires to “Wiggle woggle, jelly on the plate”

  1. les jelly c’est joli, mais à manger bof! ma madeleine de proust, ce sont les savaroises au chocolat de la marque st michel, fabriquées à commercy et confectionnées par paquets de 8 qu’on emmenait en pic-nique (mes parents ont toujours adoré les pic-niques, on en faisait tout le temps)… à l’époque j’ignorait encore que je rencontrerais un garçon natif de commercy, et que la recette du fameux gateau a en partie été élaborée par le papa dudit garçon…

  2. Anecdote: la semaine dernière la maitresse vient me trouver pour me dire que Molly finit toujours son assiette à la cantine (ce qui apparemment relève de l’exploit) et que contrairement aux autres enfants elle ne mange jamais de dessert. Moi, interloquée car Molly c’est pas la dernière pour prendre une 2ème part de gâteau, je lui demande ce qu’il y a comme dessert à la cantine. Elle me répond: « Jelly ».
    Et moi d’avoir envie de lui répondre: « no wonder ».

    Ma madeleine de Proust n’est pas sucrée: c’est une bonne salade de tomates du jardin avec échalotes et vinaigrette. Ca me rappelle mes vacances chez ma grand-mère quand j’étais petite.

  3. J’ai reussi a eviter la jelly pendant les 6 mois passes dans un internat pour jeunes filles anglaises… tout ca pour apprendre que ma meilleure amie ADORE ca ! Des gouts et des couleurs…

  4. La jelly est vraiment le « Marmite » des dessert : on adore ou on deteste.

    J’aime beaucoup en ete, c’est raffrichissant quand il fait tes chaud et c’est leger. Barbara m’a aussi introduite a la jelly aux fruits rouges, mais attention, l’acidite de la fraise fait que la jelly ne prend pas, idem pour l’ananas. Cerises, blueberries (comment est-ce en francais?), marchent miam miam !

  5. It’s ‘Wibble Wobble’, Jelly on a Plate…..
    You can’t mention jelly without ice cream in the United Kingdom!!!Jelly and ice cream is an old traditional english children’s party food that is still loved by many. As are pineapple and cheese sticks, sausage rolls, victoria sponge, and trifle. Jelly and ice cream is undoubtably the winner though. Jelly moulds with scoops of vanilla ice cream and…er….possibly….sprinkles 🙂

  6. Thanks Amanda. We will definitely try it with ice cream!
    Pineapple and cheese sticks sounds interesting as well.
    Concerning wibble/wiggle, I found both of them, and I obviously didn’t chose the right one!
    Wiggle, wobble should be right, isn’t it?

Laisser un commentaire