Aires de jeux à la danoise

Ce sont les vacances! La rentrée avait été précoce, le 12 août, et du coup les vacances d’automne (Efterårs ferie) le sont également. On leur donne parfois encore leur drôle de nom, vestige d’une autre époque, les vacances de pommes de terre: Kartofler Ferie. En tant qu’Alsacienne, je connais aussi cette appelation, Hardäpfel Feria, même si elle est pareillement datée qu’en danois.

Ce sont les vacances et pour moi l’occasion de parler un peu d’école et en particulier des aires de jeux des børnehavn, jardins d’enfants qui accueillent les bambins jusqu’à l’âge de 6 ans

.  J’ai, en fait, un coup de coeur pour ces espaces que je trouve toujours très beaux pour leur côté authentique et naturel. On y voit de petits arbres fruitiers à hauteur d’enfants, des cages à lapins, des tables pour travailler ou manger dehors, un espace pour faire un feu, des monticules de grosses pierres à escalader, des cabanes sous des arbres, en plus des traditionnelles balançoires et autres tricycles. Les différents coins sont séparés par de la végétation qui donne un aspect de parcs à ces cours de récrée. On y trouve également, comme sur la photo, de grands landaus en bois, puisque les enfants font la sieste dehors emmitouflés sous de gros édredons et éventuellement abrités par un auvent si les conditions météo l’exigent. Bref, je suis séduite, même si je me doute bien qu’une commission de sécurité française enverrait un bulldozer là dedans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :

2 commentaires to “Aires de jeux à la danoise”

  1. Suis toujours baba devant l’idee de faire la sieste dehors, meme par temps frisquet… Est-ce toi qui m’a dit que c’etait le cas en France il y a quelques generations aussi?

  2. Ils sont superbes ces landaus en bois… Très belles photos!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s