Fais pas ci, fais pas ça!

Je ne sais pas toi, mais moi, j’ai horreur qu’on me dise ce que je dois faire. Et pourtant, il va falloir que je m’y fasse, puisque dans le pays, ça a l’air d’être la spécialité. J’explique par l’exemple.


Si l’on prend le cas de la piscine, il faut préciser que personne ne peut rater le panneau pédagogique suivant placardé dans les douches:

Donc, tout le monde se ballade allègrement à poil dans les vestiaires, y compris les mamies qui viennent de leur aquagym et la pauvre dame à laquelle on a malheureusement enlevé un sein… C’est certainement très hygiénique et libéré, mais d’un point de vue esthétique, faut pas être difficile. Peut-être que l’esprit danois est génétiquement imprégné par Kierkegaard et que la phase esthétique de son existence est derrière lui, avant même sa naissance! Bref, un truc comme ça qui montrerait la sagesse du peuple danois, bien disposé à croire que nous sommes tous faits pareils. Certes. Voilà que moi, pauvre française, non habituée à l’exhibitionnisme nordique, me retrouve dans des douches de piscine, à faire ce qu’il faut et à se dépêcher d’aller nager. Seulement au retour, alors que je vais rentrer chez moi et que j’ai décidé de shampouiner mes cheveux, je peux bien garder mon maillot de
bain, n’est-ce pas? Et bien non! Voilà que plusieurs paires d’yeux me fixent avec insistance sous ma douche (douches communes, il va sans dire!), jusqu’à ce qu’une mamie s’approche et me dise en pointant le panneau, que je dois enlever tout ça. J’ai dis: « yes, certainly » et ai continué mes affaires. La bande de mamies n’a pas poussé le vice jusqu’à venir me déshabiller!

Le pire c’est que, très tôt, on apprend aux enfants à s’occuper des autres. Tous ceux qui ont des bambins, connaissent la joie de les déposer à l’école à un moment donné. Et franchement, le matin on s’en passerait bien, car bien sûr on est pressé, car bien sûr il n’y a pas moyen de se garer devant l’école. Et même, s’il y a quelques places, elles sont toujours prises par les autres. Je me gare donc n’importe comment, enfin rangée le long de la route quand même. Pour 5 minutes, ça va aller; bon d’accord 15 minutes si je bavarde avec une autre maman. Et voilà qu’une gamine de 12-14 et me dis que je n’ai pas le droit de me mettre là. Et elle a le droit de me dire ça, puisque, non seulement nous sommes tous égaux et qu’en plus la direction de l’école l’a placée là, parée d’un gilet jaune fluo, pour faire la circulation. L’idée était, croyais-je, que les plus grands élèves aident les petits à traverser la route. En fait non, il s’agit juste d’apprendre la loi à ces parents qui font n’importe quoi!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires to “Fais pas ci, fais pas ça!”

  1. Et bien… quel bien joli pays!
    Ca me crisperait un peu moi tout cet ordre et cette façon de vouloir que tout le monde rentre dans le rang.

  2. Cette histoire est excellente, pas le choix il faut suivre les moeurs locales, mais c’est aussi ce qui fait le charme de la vie à l’étranger!

  3. Hi! Hi! Hi! Je ne m’imagine pas à la piscine me mettre toute nue pour me laver… La pudeur n’est pas danoise?

  4. Frédérique

    Ayant moi-même vécu à l’étranger en Allemagne justement où tout est bien ordonné et où il faut rentrer dans le moule, je peux comprendre que ce type de remarques et d’interventions des habitants du pays peuvent être agaçantes car non usuelles dans son propre pays. Mais avec le recul je me dis que vivre à l’étranger c’est aussi savoir s’adapter au pays d’accueil, à ses us et coutumes et savoir laisser derrière soi des comportements qui ne sont plus appropriés.

  5. Dans les hammans au Maroc c’est pareil et effectivement c’est pas toujours joli à voir. Je préfère drôlement le hamman privé d’un hôtel chic.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s