L’avis des autres: Bibsa

Bibsa a l’oeil pour repérer les « fautes de goût » et il faut croire qu’à Liverpool, elle est servie. Même si les goûts et les couleurs…, on adore son humour et son blog un peu « gossip girl », sa façon de commenter des situations qui sans son grain de sel seraient, somme toute, un peu fades! Merci Bibsa pour ces souries et d’avoir répondu au questionnaire de Mind Le Gap.

  1. Vos réponses : en anglais ou en français ?
En Jean-Claude Van Dammien, c’est la langue que je parle depuis quelques années… En déménageant par exemple « attention au mattress, mets-le contre le wall ! »
  2. Nom
Bibsa, ou Sandrine, en vrai. 
  3. Age (peut être approximatif !)
Pile 25 depuis avril… J’ai toujours pas fêté ça d’ailleurs. 
  4. Nationalité
Française sur le papier et Britannique dans l’âme.
  5. Occupation principale
Je suis testeuse linguistique de jeux vidéo dans une très grosse boîte, ce qui est assez mystérieux comme boulot, je l’avoue, et pas aussi drôle que ça sonne. Traductrice de métier sinon, je fais du freelance aussi, notamment dans l’art, et puis je suis roupilleuse professionnelle, bien sûr.
  6. Résidence principale
Je vis in da pool. Liverpool, ville des Beatles et des filles aux talons de 15 cm et à la peau orange.
  7. Résidence de cœur
Je rêverais de vivre à San Francisco, depuis que j’y suis allée l’année dernière… Sinon n’importe où en Angleterre, pas Liverpool de préférence. Et l’atmosphère de La Rochelle où j’ai passé plus de 20 ans me manque toujours.
  8. Pourquoi être venu au Royaume-Uni ?
Pour faire un Master de traduction. Je soûlais mes parents depuis des années pour faire une année à Londres. J’ai totalement adhéré à la culture anglaise, je me sens chez moi ici.
  9. Depuis combien de temps vivez-vous au Royaume-Uni ?
Hmm j’y ai vécu un an, puis retour en France 6 mois, puis 3 mois à Cambridge, re-retour en France, et je suis in da Pool depuis presque 1 an, donc disons 2 ans et demi, comme ça, au pif.
  10. Après tout ce temps, le Royaume-Uni, port d’attache ou simple escale ?
Simple escale au début, sûrement port d’attache maintenant. Mon chéri, qui est français aussi, me rejoint en juin. Port d’attache pour un long moment, en tous cas, et après on verra.
  11. Angleterre, Grande-Bretagne, Royaume-Uni, U.K : vous vous en sortez ?
À jeun oui. Après quelques pintes je gaffe souvent en disant à des Écossais qu’ils sont Anglais, par exemple, et ça leur fait pas trop plaisir.
  12. Rêvez-vous en anglais ou en français ?
Ça dépend de ce que je faisais avant de me coucher, j’ai l’impression. Je lis toujours en anglais, et rêve ensuite en anglais. Au boulot je parle autant français qu’anglais, et je regarde souvent la télé française. Je me réveille souvent avec une phrase Van dammienne inattendue dans la tête.
  13. Radio / télévision, anglaises ou françaises ?
J’ai arrêté la radio il y a longtemps. Pour la télé en ce moment ma prise péritel ne marche pas, mais je passe des heures sur le BBC iplayer et sur 4OD, à regarder soit des reportages ultra culturels de la BBC (sans ironie) soit des émissions ultra culturelles de Channel 4 (avec ironie cette fois). Sur le net je regarde aussi une émission française indispensable : Pékin express.
  14. Un ou deux mots, une expression que vous aimez particulièrement en anglais. Pourquoi (facultatif) ?
TGIF !
Thank God it’s Friday. Justement on est Friday, et en me traînant au boulot ce matin c’est ce que je me suis dit, les yeux collés, la tête déjà prête à exploser et la petite voix qui dit dans ma tête « I just want to go back to bed right now ».
  15. Pour le plaisir, la même question dans une autre langue de votre choix.
Gan bei ! C’est cul-sec/à la tienne en chinois, et un des seuls trucs que j’ai retenu après trois ans de cours.
  16. Café, croissant, baguette ou English breakfast ?
Pendant des années j’ai tourné au très sain régime du café-clope. Y’a pas grand-chose qui passe le matin. Mais depuis que je suis à Liverpool, j’y ajoute deux sandwiches au pain de mie toasté avec beurre, jambon et cheddar mild. Ça passe bien, alors je ne tente même pas la plus légère des variations. Et bizarrement j’ai arrêté de faire des malaises à 11h.
  17. Jambon-beurre ou fish and chips?Baguette-jambon fumé beurre, ou baguette pâté, ou sausages and mash, mais pas fish and chips, ils laissent souvent la peau du poisson sous la panure et je déteste ça ! Et puis les chips, c’est déjà quasiment tous les jours à la cantine, ça suffit.
  18. Fromage et dessert ou dessert et fromage ?
Moi le fromage, j’aime pas ça. À part le camembert de temps en temps, la raclette, mais uniquement fondue, et le faux fromage (cheddar en tranches ou babybel).
  19. La jelly, rouge, jaune ou verte ?
En sculpture, comme j’ai vu à la télé y’a pas longtemps. C’est excellent de voir un château rose fluo qui fait blob blob. Mais pas dans mon estomac, ça non !
  20. Pub ou restaurant ?
Facile : pub pour boire, restaurant pour manger ! J’adore les pubs cozy, avec un bon feu, il y en a des terribles à Cambridge, et presque aucun à Liverpool. Les petits restos français tenus par un petit couple de passionnés me manquent…
  21. Quelque chose d’anglais dont vous ne vous passeriez plus
La langue anglaise, les médocs au supermarché, les magasins ouverts le dimanche, la possibilité de faire tout ce qui est administratif sur le net, les pubs, les gens qui font gentiment la queue, les gens qui te disent pardon quand tu leur rentres dedans, et aussi les saucisses.
  22. Ce à quoi vous ne vous ferez jamais
Les services de santé… Avec la NHS, fini les plombages blancs, les RDV le lendemain chez le médecin, et surtout les médecins efficaces qui disent autre chose que « prends un doliprane et va au lit. ». Avec la NHS, on te diagnostique la grippe A au téléphone.
Et aussi le manque de choix dans les supermarchés, ça me contrarie.
  23. Ce que vous ramenez systématiquement de France
Du chocolat, plein. Et des centaines de feuilles de laurier du jardin de ma maman –aucune idée de comment je pourrais en trouver sinon. Et de la choucroute en conserve, et des cèpes séchés, et du foie gras. Bon en fait tout ça je me le fais envoyer, à part le chocolat, les conserves, c’est lourd.
Des fois je ramène des choses qui se mangent pas aussi, comme du Spasfon (pour le mal de bidou après avoir mangé tout ça).
  24. A quelle fréquence vous rendez-vous en France ?
Obligatoirement une fois par an à Noël, voilà. Sinon une fois de temps en temps au gré des obligations (vote, pacs, etc.). Dans ma famille, on n’est pas famille, je me porte très bien avec la Manche entre nous.
  25. Eurostar, Eurotunnel, ferry ou avion ?
En ce moment avion, Liverpool-Paris c’est quand même assez loin, et, bizarrement, une ligne EasyJet relie les deux villes – des fois, quand il n’y a ni neige, ni cendres, ni grève, ni autre problème non identifié.
Mais la dernière fois je suis rentrée en train, ça m’a pris deux fois 2h30 en passant par Londres, et en fait c’est plus agréable. Pas d’attente à l’aéroport, pas de restrictions sur les liquides, un joli paysage, de la place, du calme, etc.
  26. Big Ben ou Tour Eiffel ?
La tour Eiffel est quand même plutôt moche… Big Ben ! Aussi pour sa mélodie distinctive.
  27. Londres ou Paris ?
Londres, sans aucune hésitation, je n’ai jamais aimé Paris.
  28. Royauté ou République ?
Hmm, république, quand même. En même temps, la royauté ici ne sert qu’à décorer. Ça rajoute des jours fériés quand ils se marient, tout ça.
  29. God save the Queen ou la Marseillaise ?
God Save the Queen, mais la version des Sex Pistols.
  30. Mini ou 2CV ?
Mini !!
  31. Conduite à gauche ou à droite ?
Aucune, je n’ai toujours pas passé le permis. Je n’en ai jamais eu besoin pour l’instant, et je remets donc toujours à plus tard. Mais ça sera à gauche, je suppose.
  32. Réserve anglaise ou franc jeu à la française ?
Je ne trouve pas les Français vraiment franc jeu. Je préfère l’état d’esprit anglais.
  33. Humour anglais ou humour français ?
Anglais ! Surtout si on parle de l’humour français bien de chez nous à la Bigard ou Clavier, no way !! J’adore l’humour acide et absurde des Britishs.
  34. Roland Garros ou Wimbledon ?
Hmm aucun des deux. En plus ça m’énerve quand on allume la télé, et qu’il n’y a que du tennis.
  35. PSG ou Chelsea ?
Nan mais tu rigoles ? Le Liverpool FC évidemment  !! “When you walk… through a storm…”
  36. Une bonne raison de rester au Royaume-Uni
L’absence de Sarkozy à la t
élé. Hmmm c’est calme …
  37. Une bonne raison de quitter le pays
La NHS, c’est tout ce qui me soûle pour l’instant. Bon, et aussi je ne trouve pas de saucisses de Strasbourg, pas cool.
  38. Un endroit à ne pas rater en Grande-Bretagne
Les petits villages typiques, les pubs classiques, Oxford et Cambridge, Brighton…
  39. Un site Internet
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/
Aucun rapport avec l’Angleterre, je sais.
  40. Une photo souvenir
Ouh des tas… Les bobbies, les cabines de téléphones rouges, les bus, les taxis, les tenues des Anglais…
  41. Un cadeau souvenir
De la Marmite, pour la boite, pas pour le côté culinaire bien sûr. Un mouton en peluche, une produit dérivé d’une marque de bière, de la marmelade, du lemon curd, tout ce qui est cliché en gros.
  42. Qu’est-ce qui vous ferait dire mind le gap ?
Les tenues des filles d’ici le soir. Non, quoi. Y’a pas à discuter, c’est une affaire pour la fashion police (et la vraie police, côté attentat à la pudeur).
  43. What else ?
Ah oui, des capsules violettes s’il te plaît George. J’en ai plus justement. Make it 100 please !
  44. Là, tout de suite, vous pariez sur quoi ? Combien ?
Je parie que je ne verrai pas le soleil à Liverpool avant juillet. Combien ? Beaucoup, je ne risque pas de perdre.

Profitez-en pour relire les réponses de Chocoralie, d’ Ookah, de Lili Bée, de Fabienne, de Céline, de Libelul, de Zaza de Moe Râle, Diane , Gurvan, de Bob, de Cédric et de Rhéa.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires to “L’avis des autres: Bibsa”

  1. Excellent de retrouver bibsa ici!! dans les choses dont tu ne te passerais plus: les saucisses!! et bien bizarrement (pour nos copains qui ne sont jamais partis en angleterre), elles nous manquent depuis notre retour en france😉

  2. Je vois en relisant que je ne parle que de bouffe… Mais hmmmm les saucisses…
    Et merci Barbara !!

  3. En fait Bibsa, tu parles canadien… Sans meme le savoir, comme un certain monsieur Jourdain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s