Jack and the Beanstalk

Poupi a donc choisi l’histoire de Jack and the Beanstalk dont je ne vois pas d’équivalent français, bien qu’il s’agisse d’un conte traditionnel pour les petits Anglais. S’habiller en Jack n’est pas forcément chose facile, d’autant moins que le personnage, pauvre au début et très riche à la fin, change de vêtements en cours d’histoire. Inutile de songer à acheter un déguisement tout fait; ça n’a pas l’air d’exister. Nous nous sommes donc arrangés pour improviser un approximatif costume de Jack; la tâche étant rendue ardue par le fait que Poupi n’aime pas se déguiser. Le plus sympa dans l’affaire était de fabriquer les haricots magiques multicolores, simplement avec des haricots blancs et de la gouache et de répéter l’histoire un certain nombre de fois. Et voilà:

Le livre sur la photo me donne également l’occasion d’évoquer une collection très ancienne, mais toujours imprimée, de livres pour enfants: les Ladybird easy-reading books. Les illustrations sont généralement très soignées et les textes bien écrits et parfois réécrits dans l’esprit de la collection lorsqu’il s’agit de contes traditionnels.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires to “Jack and the Beanstalk”

  1. Je crois qu’il s’agit de Jack et le haricot magique en FR. je trouve vraiment tr chouette, tr inventif et tr ludique ce que l’école a organisé pour faire partager entre les enfants les livres qu’ils aiment!

  2. Bonjour
    Je pensais aussi à Jack et le haricot magique(livre, vidéo,comédie musicale).
    J’aime beaucoup le déguisement de Poupi…il est parfait en « Jack »
    Bravoooo! pour ton imagination.
    Bises. Frani

  3. Vous devez avoir raison toutes les deux, Jack et le haricot magique.Pffffffffffff, ma pauvre culture littéraire.

  4. Poupi ressemble beaucoup à Jack mais en plus beau.
    Il est superbe et on a envie de manger les haricots bleus, rouges ,jaunes. Mamou Papou

  5. Bravo pour le déguisement et j’adore le petit plus des haricots magiques peints.
    On retrouve assez souvent ce conte dans des recueils d’histoires pour enfants en français. Mais je pense qu’il est d’origine anglaise.
    J’imagine que Poupi a eu pas mal de succès à l’école.
    J’aime beaucoup les livres de la Ladybird easy-reading collection.

  6. C’était bien sympa ce World book day! Mon petit s’est déguidé en pirate et a apporté son histoire fétiche à l’école. Ceci dit, le plus chouette déguisement était celui de son maître déguisé en Harry Potter, avec la cicatrice et tout et tout!
    Bravo pour ta créativité, le déguisement de ton fils est super chouette!

  7. Choix tres original et tres bien pense! Excellente idee.

    Chez nous, ce sont les maitres et maitresses qui se sont deguisees en princesse, sorciere, monstres pur parler des contes et legendes.

    J’ai une belle collection des ces Ladybirds – ceux des annees 70 ont une couverture cartonnee dont j’adore le toucher…

Laisser un commentaire

