World Book Day

World Book Day 2010 a été fixé, pour le Royaume-Uni et l’Irlande, le jeudi 4 mars. L’initiative visant à promouvoir la lecture, les livres, voire les écrivains, reste certes intéressante mais n’est pas d’une originalité renversante. On connaît des actions équivalentes un peu partout et la même Journée mondiale du  Livre, beaucoup de pays le 23 avril (date anniversaire de la mort, en 1616, de Shakespeare, de Cervantès, de Garcilaso de la Vega, alors que Nabokov naissait le même jour de l’année 1787) sous l’égide de l’UNESCO se souciant, comme d’un patrimoine à la dérive, des droits d’auteurs.
Sur l’île cependant, rien n’est jamais exactement comme ailleurs. Le Royaume-Uni embarque pour l’occasion une île voisine, l’Irlande, dans l’aventure. Outre le choix de la date, les objectifs collatéraux varient quelque peu. Si le but principal reste la sensibilisation à la lecture, et ce dès le plus jeune âge, l’ensemble des événements organisés ce jour sont associés à des actions de charité et relayés en partie par Book Aid International et Readathon, les deux fournissant des livres aux enfants de contrées en nécessité.
Cette année, pour la première fois, le World Book Day est associé à une action nommée Read to a Million Kids qui organise différentes activités dans les écoles: onze livres (en fonction des différents niveaux) seront mis à l’honneur de manière originale: outre la visite dans les salles de classe d’écrivains de littérature pour la jeunesse et en particulier de ces onze auteurs, ces livres seront vendus dans les librairies participantes au prix d’1£. Plus exactement, les enfants auront reçu à l’école un bon valant 1£ et pourront l’échanger en librairie contre le livre de leur choix. Par ailleurs onze vidéos montrant des lectures seront disponibles, pendant un mois, sur le site Internet de Read to a Million Kids qui offrira également des questionnaires consécutifs aux films. Bien sûr les réponses donnent lieu à des concours.
Enfin, les écoles organisent les événements de leur choix autour du Book World Day et je trouve très sympathique celle proposée à Poupi: ce jeudi, chaque enfant sera autorisé à délaisser son habituel uniforme, pour un déguisement. Non, pas à la façon de carnaval, mais pour incarner un personnage du livre de son choix. Livre en mains, vêtu comme son héros, l’enfant racontera l’histoire à ses camarades avec pour objectif de leur donner envie de se plonger dans le même livre. Et Poupi, bientôt quatre ans, a choisi…. Je vous promets un post demain avec photos!

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires to “World Book Day”

  1. Bonjour
    Merci Barbara pour ces explications.
    Bonne initiative des écoles…J’ai hâte d’être à demain!!
    Bises.

  2. J’ai hâte de voir çà ! Ils sont forts ces British😉 Dit-elle innocemment😉

  3. C’est sympa ce genre d’événement je trouve. Ca dynamise l’école.
    Pareil demain c’est déguisement, on remise l’uniforme pour la journée. Nous n’avons toujours pas choisi le héros, ou plutôt l’héroïne.

    • D’après les mamans que j’ai entendues, chez les filles il y a aura beucoup de Dora, avec l’équipement de l’exploratrice. Upsy Daisy a aussi la côte chez les plus petites. Tu nous diras?

  4. ah, voilà donc le pourquoi du comment… j’ai une amie qui a deux filles à l’école internationale de Milan, et cette semaine c’est la semaine de la lecture… poèmes dans les poches, lectures en pyjama, ateliers découvertes… c’est chouette! seul reproche: je ferais ça un jour par semaine!😉

    • J’ai vu des plus grands aussi se balader en pyjama, mais je ne sais si cela a un rapport avec la lecture. Cela dit,on ne fait plus ce que l’on veut en pyjama dans ce pays: les supermarchés Tesco ont interdit que l’on fasse ses courses en pyjama en début d’année. La limite entre le pyjama et le lounge wear so British est parfois délicate.

  5. Ahhhhhhhhhhhhhh! D’accord! C’est donc ça! Chez moi aussi le petit est revenu en m’expliquant que demain il fallait se déguiser, il a parlé d’un personnage de livre bref je n’avais pas tout compris! Ta note tombe à pic! Ben j’ai plus qu’à trouver un livre avec des pirates parce que ce sera difficile de lui faire choisir un autre déguisement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s