Bonfire Night

Le 5 novembre, pour Bonfire Night, le ciel britannique s’embrase de feux d’artifices en souvenir de l’année 1605 où un certain Guy Fawkes, catholique, tenta, à la même date, d’assassiner le roi Jacques Ier et sa politique qu’il jugea trop en faveur des protestants. La « conspiration des poudres » avait eu pour objectif de mettre le feu au Parlement britannique en y cachant 30 barils de poudre dans une cave. Ils furent découverts et les conspirateurs exécutés. Depuis, de nombreux feux d’artifices illuminent le ciel tout au long de la première quinzaine de novembre, offerts par les municipalités, mais également par les écoles, les grandes entreprises et autres institutions. Ils sont en général très beaux, chacun contribuant au prestige de son mécène. Dans certaines villes, une procession conduit au bûcher des effigies de Guy Fawkes.
Les Anglais fêtent donc, le 5 novembre, à coups de feux d’artifice, l’échec de la conspiration qui aurait dû mettre fin à la royauté, alors que les Français, le 14 juillet en célèbrent, en quelques sortes, le succès. Mind Le Gap…
Le 5 novembre n’a cependant pas été déclaré férié. Cela s’expliquerait par le fait que Bonfire Night est une fixe mixte, pas uniquement dédié à l’échec de la conspiration. A même période, une tradition celtique marquait par de grands feux la période de la fin des récoltes en la fête Samhain à laquelle Bonfire Night renvoie également.

Actuellement, nous en voyons presque tous les soirs de chez nous, mais nous nous rendrons probablement à celui organisé par l’école de Poupi, vendredi à 18h (eh oui, avec le décalage horaire et le changement d’heure, il fait nuit noire à 17h).

2 commentaires to “Bonfire Night”

  1. Cool ! je ne savis pas que c'était une fête aussi pour les autres le 5 novembre…C'est mon anniversiare de mariage (civil alors mon mari dit que ça ne compte pas mais je ne désespère pas de le voir rentrer du bureau avec un feu d'artifice de fleurs… on peut rêver !)Prends des images des feux de Bengale dans les yeux de Poupi ;)BisousAnne

  2. @Anne,Pour ce genre d'occasions, il y a de superbes boutiques à Paris dont on peut glisser la carte subrepticement dans la poche de son mari. Enfin, je dis ça, je l'ai lu sur un blog…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s