Rentrée des classes en uniforme

Aujourd’hui, le 9-9-2009, c’était la première rentrée des classes d’Arman, 3,5 ans qui ira à l’école, plus exactement au Kindergarten (jardin d’enfants) tous les matins, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30, cette année. Ca s’est super-bien passé!
A vrai dire, la rentrée c’était la semaine dernière, le 3 septembre pour la majorité des enfants, mais les plus petits entrant les derniers, ils avaient une semaine de vacances supplémentaires, du moins à St Marys à Reigate. Nous avons en effet mis Poupi dans une école privée, puisque l’école publique ne prend les enfants qu’après leur quatrième anniversaire, ce qui reportait à septembre 2010. Voilà, l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de mamans travaillent moins (ou pas) qu’en France. Il n’y a d’ailleurs que peu de places en écoles publiques et ici c’est assez « normal » de mettre les enfants dans le privé. Presque toutes les écoles, publiques (State Schools ou Community Schools, ou Voluntary-aided Schools (écoles confessionnelles), gratuites) ou privées (Independant Schools confessionnelles ou non, payantes), ont un uniforme aux couleurs de l’école, généralement traditionnel (costume, cravate et casquette pour les garçon, jupe plissée, blaser et connotier pour les filles) dès la reception class (4 ans). Avant, comme pour Arman ce matin, il est un peu plus décontracté, mais avec le logo de l’école sur le pull. Ainsi, dans la rue, chacun peut voir quelle école fréquente chaque gamin. L’uniforme gommerait toute distinction de classe sociale! Enfin presque, chacun ayant bien une idée des tarifs pratiqués par les différentes écoles.

L’école est obligatoire entre 5 et 16 ans. Avant chacun se débrouille avec les nurseries (crèches), les nannies (nounou au domicile de l’enfant), les chilminders (nounou à son propre domicile), les play-groups (activités organisées par différents organismes auxquelles un adulte accompagne l’enfant. Lieu de rencontres des nannies et mamans).
Les cycles scolaires:
Primary School: Hors cycle, la reception class (4ans) fait partie de la Primary School. Le 1er cycle comprend year 1 et year 2 (infants entre 5 et 7 ans); le 2ème cycle comprend year 3 à year 6 (juniors entre 7 et 11 ans).
Secondary School: year 7 à year 13 (11 à 16/18 ans).
Les jeunes anglais passent de nombreux examens et tests pour terminer par les A levels (years 12 et 13).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s